Un petit village du Sud-Aveyron…

Tour du XVIèmeVue généraleRue de la Porte Saint-Jean

 Saint Félix de Sorgues se situe dans le sud de la France à 100 Km au Nord-Ouest de Montpellier, dans le département de l'Aveyron, au coeur d'une des vallées bordant l'un des derniers contreforts du plateau du Larzac, la vallée de la Sorgue.

 

 

Il se trouve au milieu de la vallée entre Cornus (20Km) et St-Affrique (15Km), son chef-lieu de canton (qui est aussi la ville la plus proche).

Situation géographique

Vue route de Saint-Affrique

 Saint Félix de Sorgues est une commune de 3100 Hectares de superficie qui compte 212 habitants, répartis sur 10 fermes et le village.

  

Deux fermes se trouvent près du village, La Mine et la Maison Valentin (production bovine). Les autres, réparties sur les deux plateaux de chaque côté de la vallée, se consacrent pour la plupart à la production de lait de brebis.

Au Nord, le plateau de Mascourbe avec les fermes des familles Hérault et Caramel, et la Borie qui se consacre à l'élevage de canards. Au Sud, le plateau de la Loubière avec les fermes du Ségala, du Mas de Souquet, du Mas de Gély, de La Bâtisse, du Mas Nau et du Combalou.

La ferme du Mas de Souquet et une "lavogne" (réserve d'eau pour les troupeaux) sur le causse

Le Mas de Souquet

 Une Lavogne

 

Comme la grande majorité des communes du Sud Aveyron, la principale source économique est la production laitière avec des brebis de race Lacaune. Ce lait est destiné à l'élaboration du célèbre fromage "Roquefort" dont le village se trouve à une quinzaine de kilomètres.

Cliquez ici pour visiter le site de Roquefort...

 Le village de Roquefort et une de ses caves à fromages

Le village de Roquefort, adossé au Combalou

Une cave à fromage

    Saint Félix se trouve à flancs de coteau, allongé dans le sens de la vallée. Il borde la Sorgue qui coule en contrebas et qui est une rivière classée première catégorie, très réputée dans les départements voisins pour la qualité de sa pêche. La commune possède aussi un vaste bois, où le gibier et les champignons, nombreux à leurs saisons, ravissent chasseurs et promeneurs.

Le moulin du pont vieuxLe pont vieux

Le "pont vieux" sur la Sorgue en face du village